Translate

vendredi 25 avril 2014

Claude Michelet - Cette terre est la vôtre

   Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche l'agriculture. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture d'un livre sur le sujet : Cette terre est la vôtre, de Claude Michelet. Je m'explique: Claude Michelet est l'un de mes auteurs préférés; j'ai dévoré la trilogie des Gens de Saint-Libéral Des grives aux loups etc...) et J'ai choisi la terre, où il raconte son expérience d'agriculteur, m'a passionnée.

Titre: Cette terre est la vôtre
Auteur: Claude Michelet
Genre: essai
Date de publication: 1982
Pays: France

Contenu
   Claude Michelet, dans ce livre, dépeint les principaux problèmes auxquels se trouve confrontée l'agriculture en cette fin du XXème siècle. C'est un cri d'alerte qu'il lance aux citadins pour qu'ils ne laissent pas mourir cette terre nouricière. Il commence par distinguer plusieurs types d'agriculture, puis décrit différentes catégories d'exploitation. Il s'attaque ensuite au problème du revenu financier des agriculteurs, en chute libre, tente de décrypter le caractère paysan. Il aborde ensuite le côté social et familial de l'agriculture, puis confie envisager le travail de la terre comme une source de bonheur. Il passe ensuite en revue les défis qu'a à affronter l'agriculture, après avoir dit quelques mots sur la "mode rétro" de retour à la terre qui est toujours vivace aujourd'hui. Il termine sur une note d'espérance et conclut par un vibrant plaidoyer en faveur de l'agriculture.

Mon avis
   Evidemment, depuis 1982, certaines choses ont changé. Mais la situation de l'agriculture en France est toujours, sinon plus, désastreuse, et le grand public gagnerait à être alerté et informé sur les réalités de ce  beau métier d'agriculteur. C'est pourquoi ce livre est très intéressant, il m'a vraiment fait prendre conscience des difficultés de ce métier. De plus, le langage utilisé n'est jamais obscur ou trop technique, ce qui rend cet ouvrage parfaitement accessible au plus grand nombre. Claude Michelet a, ce me semble, une vision prophétique de l'échec des politiques agricoles européennes.
  Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les prises de position de l'auteur: en effet, tout en dénonçant les conséquences désastreuses pour l'environnement d'une agriculture trop intensive, il refuse une agriculture passéiste, car l'enjeu de la nutrition d'une population mondiale toujours croissante est trop important. Pour cela, il défend le côté profondément humain de l'agriculture (j'ai trouvé l'expression qu'il emploie pour désigner la femme adorable: "la clé de voûte"). Pour relever l'agriculture, selon lui, il faudrait des gens intelligents, doués de bon sens, et suffisamment responsables et respectueux des hommes et de l'environnement. Je peux dire que j'adhère globalement à sa vision des choses...
   Par contre, certains chapitres plus économiques m'ont paru assez rébarbatifs, il faut dire que la monnaie utilisée est le franc, qui ne signifie pas grand-chose pour moi...
   J'ai donc aimé ce livre qui m'a beaucoup intéressée et m'a fait prendre conscience des réalités du monde agricole.

Mon verdict
   4/5, passionnant et poignant.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire